Les chiens loups font-ils de bon animaux de compagnie ?

chien loup

Vous vous intéressez au chien loup et souhaitez obtenir plus d’informations à son sujet ?

Pendant des siècles, les loups – incroyablement charismatiques, très sociaux et extrêmement intelligents – ont occupé une place particulière dans notre conscience. Jouant dans autant de cauchemars qu’ils en ont dans les peintures et les chansons pop.

Ils sont également assez dangereux, capables de tuer un élan, un orignal et même un bison.

Chiens-loups comme animaux de compagnie

Comme pour beaucoup de choses, la réalité n’est pas si simple. Les chiens-loups sont peut-être les animaux les plus incompris – et, diront beaucoup, mal gérés – en Amérique.

Les partisans des chiens-loups disent qu’ils peuvent être de merveilleux animaux de compagnie. Tandis que les adversaires soutiennent qu’ils sont imprévisibles, non entraînables et intrinsèquement dangereux.

Ils sont autorisés dans certains endroits, interdits dans d’autres. Ils apparaissent sur les listes d’interdiction de race, avec les fosses et autres soi-disant «races dangereuses».

chien loup

De plus, il n’existe pas de vaccination antirabique approuvée pour les chiens-loups. Alors que le gouvernement fédéral les considère officiellement comme des animaux domestiques (et laisse leur réglementation aux États et aux municipalités), ils sont traités comme des animaux sauvages en ce qui concerne la rage.

Ainsi, le chien-loup qui mord une personne peut être considéré comme un risque de rage – même s’il a été vacciné. Pourquoi ? Car l’USDA, qui réglemente les médicaments vétérinaires, ne prolonge pas l’approbation pour l’utilisation du vaccin standard contre la rage avec des «hybrides».

A noter que le vaccin est approuvé pour une utilisation chez les chiens, chats, furets et chevaux. L’euthanasie est nécessaire, selon l’USDA, car le seul test fiable pour la rage nécessite un examen du cerveau de l’animal.

Vous rêvez d’avoir un loup à la maison ? Pourquoi dans ce cas ne pas adopter une peluche loup ?

Les propriétaires de chiens-loups sont encouragés à vacciner leurs animaux, mais pour ce faire, ils doivent faire un choix difficile. Mentir à leur vétérinaire au sujet de la lignée de l’animal ou signer une décharge indiquant qu’ils comprennent que le vaccin est utilisé sur un animal hybride.

De ce fait, on ne peut pas compter sur lui pour fournir une protection complète contre la rage. Ainsi, l’animal peut être mis en fourrière et abattu s’il mord quelqu’un. Un pari à enjeux élevés, et un pour lequel le chien-loup pourrait payer de sa vie.

Les chiens loups sont-ils légaux?

chien loup tchécoslovaque

Parmi les États qui autorisent les chiens-loups, beaucoup exigent que le propriétaire obtienne un permis et le confinement dans des types spécifiques de cages.

Dans l’Etat de New York par exemple, il faut obtenir un permis «animal dangereux» – le même type nécessaire pour garder un lion.

«Ce sont de beaux animaux et beaucoup de gens sont attirés par quelque chose d’exotique et de différent». Selon Nicole Wilde, experte en chiens-loups et auteur de Wolfdogs: A – Z.

«Ils veulent posséder un morceau de la nature, et ils disent souvent que le loup est leur signe spirituel ou leur animal totémique. Malheureusement, ils ne réalisent pas que ce n’est pas vraiment la même chose qu’avoir un loup dans leur salon. »

Combien coûte un chien-loup ?

Les chiens-loups peuvent être difficiles à identifier, quelles que soient les lois adoptées pour les limiter. Il y a plusieurs années, l’USDA a publié un rapport estimant qu’il y avait environ 300 000 chiens-loups aux États-Unis.

Comment ils sont arrivés à cette métrique n’est pas clair, car les chiffres sont impossibles à déterminer. Certaines personnes nient l’héritage de leurs animaux de compagnie. Tandis que d’autres affirment que leurs chiens descend bien du loup.

Beaucoup croiraient qu’un chien-loup est une race mixte. Une race créée en accouplant un chien ordinaire avec un loup sauvage pour produire un hybride de chien-loup. Mais ce n’est généralement pas le cas.

En fait, les experts disent que la grande majorité des animaux vendus (ou vantés) comme chiens-loups possèdent en fait une très faible teneur gènes de loups, voire aucune.

Une partie du problème est qu’il n’y a pas de définition claire de ce qu’est un chien-loup. Selon Nancy Brown, directrice de Full Moon Farm.

Mais il n’y a aucun moyen de prouver le pedigree d’un animal, car il n’y a pas de «papiers» pour un loup ou un chien-loup, peu importe ce que prétendent ceux qui les élèvent).

Les tests génétiques sont théoriquement possibles mais, comme ils sont réservés à la gestion de la faune et aux organismes d’application de la loi, ils sont essentiellement indisponibles pour tous les individus et ne sont pas précis à 100%.

chien loup tchécoslovaque

Le phénotypage reste le moyen le plus accessible d’identifier un chien-loup. Malheureusement, peu sont formés au phénotypage des chiens-loups et, par conséquent, de nombreux chiens sont étiquetés à tort.

Même si vous pouviez dessiner son arbre généalogique, il n’y a aucun moyen de prédire le «wolfiness» d’un animal. Zawistowski, PhD, vice-président exécutif et conseiller scientifique de l’ASPCA : «J’ai vu des publicités pour des animaux qui sont des« loups purs à 98% », mais ce sont de faux chiffres», dit-il.

« Ces affirmations sont basées sur une croyance erronée. Celle que les gènes se mélangent comme le colorant alimentaire. Si vous prenez à moitié rouge et moitié bleu, vous obtenez un joli, même violet. » En réalité, dit-il, les gènes «se mélangent» plus comme des billes.

Disons que vous avez un chien, représenté par 20 billes rouges, et un loup, représenté par 20 billes bleues. Si vous élevez les deux, vous obtiendrez 10 billes de chaque parent, vous aurez donc la moitié de chaque couleur; il s’agit d’un croisement F1 (Filial 1, ou première génération filiale). Mais dans les générations suivantes, vous obtiendrez un assortiment aléatoire de rouge et de bleu de chaque parent.

Ainsi, la progéniture individuelle de deux chiens-loups F1, 50/50 (un croisement F2, une génération retirée du loup complet) pourrait avoir de trois quarts de gènes de loup et un quart de gènes de chien à trois quarts de chien et un quart de loup – pourtant tout sera considéré comme un demi-loup. Ainsi, dit-il, vous pouvez voir d’énormes variations parmi les chiens-loups, même ceux qui proviennent de la même portée.

Comportements du chien-loup

Les experts ont déterminé que les loups et les chiens partagent plus de 99% de leur ADN, mais ces quelques brins font une grande différence.

En tant qu’animal sauvage, un loup doit être autosuffisant. Il doit aussi être capable de trouver (et de tuer) des proies, de repousser ses ennemis et de préserver généralement sa propre vie. Soit essentiellement le contraire de ce que vous voulez chez un animal qui partage votre maison. Les chiens-loups peuvent afficher tout ou partie de ces comportements à un degré ou à un autre, notamment:

• Les chiens-loups peuvent avoir une curiosité de haut niveau. Les loups explorent constamment leur environnement, dit Frank Wendland, directeur exécutif du sanctuaire WOLF à La Porte, Colorado. Dans la nature, cela signifie connaître chaque centimètre carré d’un territoire qui peut comprendre de 50 à 1 000 miles carrés.

Dans votre maison, cela signifie savoir ce qu’il y a à l’intérieur de tout, y compris les armoires, les appareils et les meubles.

«Les chiens-loups doivent enquêter», dit-il. « Nous avons une télévision sur le mur de notre bureau et je les ai vus entrer dans la pièce voisine pour voir d’où vient l’image. »

Très souvent, cette exploration se fait avec des dents et des griffes. «Je les ai vus déchiqueter des barbecues, des murs, des canapés», dit-il.

chien loup

• Les chiens-loups peuvent avoir un lecteur à errer. Câblés pour protéger leur territoire contre d’autres meutes ainsi que contre les intrus d’autres espèces, ce sont également des créatures de grande envergure, et dans la nature, on sait qu’ils parcourent jusqu’à 30 miles par jour.

Les gènes d’un loup lui disent de prendre la route (et de sortir de tout enclos dans lequel elle a été enfermée) et de défendre son territoire. Les loups marquent également leur territoire avec de l’urine plus fréquemment et plus copieusement que les chiens.

• Les chiens-loups peuvent avoir une propension à construire des tanières et à creuser. Ils peuvent détruire votre pelouse au cours du même exercice et peuvent également creuser plusieurs mètres pour s’échapper d’un enclos.

• Les chiens-loups peuvent avoir un fort instinct prédateur. Un loup regarde d’autres animaux (à l’exception des autres loups) comme dîner. Les chiens-loups de compagnie font souvent un petit travail avec les chats et les petits chiens, et peuvent également attaquer de plus gros animaux.

Malheureusement, cette pulsion peut parfois être dirigée contre les humains, les rendant dangereux. Les enfants sont particulièrement vulnérables. «Un petit enfant a en fait à peu près la taille d’un mouton ou d’un faon – la taille d’une bouchée», dit Zawistowski. « Et ce petit animal qui trébuche déclenche le comportement prédateur. »

Dans la nature, un loup ne serait jamais assez proche d’un enfant pour avoir cet instinct déclenché, dit-il. Mais les chiens-loups sont régulièrement gardés dans des maisons avec des enfants, avec des résultats parfois tragiques.

«Les loups ont tendance à éviter les gens, comme le font la plupart des animaux sauvages», dit Zawistowski. «Ils ont le truc du« combat ou de la fuite », et la plupart du temps, ils choisissent la fuite. Mais quand ils se battent, ils sont vraiment très bons dans ce domaine. « 

Vous êtes passionné(e)s par les loups ? Allez faire un tour chez Wolf Dream. Vous y retrouverez tous vos produits préférés !

> Retrouver tous les articles

Publié le
Catégorisé comme Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *